Espaces verts & forêts

Espaces verts, forêts & cours d’eau

Soucieuse d’offrir à ses habitants le meilleur cadre de vie possible, la municipalité s’est très tôt préoccupée de la qualité de l’environnement. Préservation des espaces verts, entretien des parcs, plantations d’arbres et de fleurs, propreté urbaine... autant d’actions que la commune met en œuvre afin de contribuer à l’amélioration du cadre de vie au quotidien.

Le fleurissement

Le fleurissement de la commune est pour la municipalité un élément essentiel du cadre de vie des Pfastattois. C’est pourquoi depuis plusieurs années le service des espaces verts fait des efforts importants pour assurer, tout au long des saisons, l’entretien continu des massifs et des bacs, réaliser des aménagements floraux et paysagers de grande qualité (Les espaces verts représentent environ 23 000 m2 de plantations et de squares). Ces efforts ont été couronnés de succès puisque Pfastatt a obtenu deux fleurs au concours régional annuel des villes et villages fleuris. Cette récompense se partage largement avec les habitants de Pfastatt qui contribuent efficacement à l’amélioration du cadre de vie en fleurissant leurs terrasses et leurs maisons.

A ce titre ils ont la possibilité de participer au concours des maisons fleuries organisé chaque année par la mairie. Les formalités et conditions d’inscription sont disponibles à la mairie. Une information est faite aux habitants début juillet.

Espaces verts, forêts & cours d’eau
Espaces verts, forêts & cours d’eau
Espaces verts, forêts & cours d’eau
Espaces verts, forêts & cours d’eau

Les parcs

La commune dispose de deux grands parcs avec des aires de jeu pour les enfants, le parc Général de Gaulle au centre-ville et le parc des Cotonnades situé dans le nouveau quartier de la Cotonnade.

Chaque quartier dispose également de petits espaces verts permettant d’aérer la structure urbaine et de profiter d’un espace vert près de chez soi.

Voir les aires de jeux

La forêt

Un havre de verdure et de calme, un lieu idéal de promenade : La forêt de Pfastatt Lieu de prédilection pour les amateurs de promenades à pied ou en vélo, de footing, la forêt communale offre de nombreuses possibilités de balades.

Située au nord-est de la commune comme un appendice d’environ 2800 m de long, elle a l’aspect d’une langue de verdure prise en tenaille entre les bans des communes de Richwiller et de Lutterbach. Sa base très étroite mesure moins de 100 m mais son extrémité fourchue près de 1000 m de large. Elle s’étend sur 106 ha. C’est notre pied-à-terre dans le Bois de Nonnenbruch.

En effet la forêt fait partie de l’important massif boisé du Nonnenbruch qui comprend de nombreuses forêts communales et particulières. D’une superficie de 4 000 ha, ce massif s’inscrit dans un triangle formé par Mulhouse-Cernay Ensisheim et intéresse une quinzaine de communes. C’est la troisième des forêts d’Alsace après celle de Haguenau et de la Hardt.

La flore

Ce massif forestier rappelle une forêt de type Hardt avec comme espèces dominantes le chêne, le frêne et le charme.

La faune

Le chevreuil est le plus typique des mammifères de cette forêt. L’autre mammifère est le sanglier essentiellement de passage. Le renard, abondant il y a une vingtaine d’années, a presque totalement disparu. D’autres carnivores peuplent également la forêt comme la martre, l’hermine, la belette ou le putois. L’écureuil et le rat musqué sont assez bien représentés. On dénombre aussi quelques petits lièvres et lapins.

120 espèces d’oiseaux ont été recensés dans l’ensemble du massif du Nonnenbruch : on y trouve entre autres la huppe fasciée, le pic noir, le faucon crécerelle, la buse, le milan royal, la chouette hulotte, les mésanges bleue et charbonnière, le geai des frênes. La couleuvre à collier et le lézard agile sont aussi présents.

Mes démarches administratives