Nouveaux arrivants

Lotissement de la ville de Pfastatt

Vous venez d’emménager à Pfastatt, nous vous souhaitons la bienvenue !

N’hésitez pas à venir vous présenter à l’accueil de la mairie qui vous guidera vers le service Etat-Civil pour vos démarches à effectuer.

Votre inscription en mairie facilite la bonne connaissance de la population. Elle vous permettra également d’être invité, courant janvier, à la cérémonie des vœux du maire, manifestation conviviale au cours de laquelle vous pourrez échanger avec les élus, les responsables d’associations et les Pfastattois.

N’oubliez pas d’effectuer les démarches suivantes :

  • Signaler votre nouvelle adresse auprès de tous les services publics (impôt, caisse d’assurance maladie, caisse de retraite, …)
    Changement d’adresse en ligne
  • Effectuer le changement d’adresse sur la carte grise de votre véhicule auprès de la sous-préfecture de Mulhouse
    Informations sur : http://www.haut-rhin.gouv.fr

Depuis plus d'un an, les démarches concernant la demande de carte grise et la déclaration de cession en cas de vente de véhicule doivent se faire en ligne. Il n'est en effet plus possible de déposer la déclaration de cession à la préfecture. Si le véhicule est acquis auprès d'un garagiste professionnel, il facilitera la déclaration de cession.

Pour plus d'informations, vous pouvez vous diriger vers https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1707

  • S’inscrire sur les listes électorales auprès du service Etat-Civil. Présentez-vous au bureau des élections muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif du nouveau domicile. Attention la liste électorale est close chaque année au 31 décembre. Inscrivez-vous avant cette date, si vous voulez voter l’année civile suivante.
  • Recensement citoyen : obligatoire pour les filles et les garçons à partir de 16 ans
    information sur https://www.service-public.fr
  • Scolarisation des enfants en cours d’année : pour les enfants des écoles maternelles l’inscription s’effectue au service scolaire. Pour les écoles élémentaires, prière de vous adresser directement aux directeurs des établissements scolaires concernés.

Mes démarches administratives