LA BOBINE - MJC | Centre socioculturel de Pfastatt

Adresse

7 rue Aegerter
68120 Pfastatt
Tél : 03 89 62 54 54
www.la-bobine.org

Petit historique

Logo du Centre socioculturel de Pfastatt / La Bobine

La Bobine est l’opérateur principal des actions sociales et éducatives de la commune, des projets jeunesse et de la prise en compte des familles fragilisées. Le centre socioculturel compte 1195 membres (7600 usagers) avec des demandes et des attentes différentes.

L’association a été déclarée en tant qu’association d’éducation populaire « Foyer Pfastatt » (foyer de jeunes) en 1966. Ce n’est que le 30 octobre 1967 que les statuts MJC ont été déposés et l’association s’est affiliée à la Fédération Française des MJC. En 1973, la structure a emménagé dans ses locaux rue Aegerter où elle est encore actuellement.

Programme des activités et animations

Retrouvez l’ensemble des informations sur les activités et les programmes des animations de La Bobine sur leur site : www.la-bobine.org

Développement

Suite au développement de son activité extrascolaire du soir, la commune propose d’accueillir les enfants sur le site de l’Îlot Môme à la rentrée scolaire 2000. Face à l’afflux croissant de demandes de prise en charge des familles, le site de la Récré’ô Môme pour les écoles du Fehlacker ouvre en 2008, et le Club House en 2010 pour la restauration collège. En trois ans, la MJC a multiplié par quatre le nombre d’enfants accueillis. A ce jour elle est en Délégation de Service Public (DSP) avec m2A sur l’activité périscolaire des enfants et avec la commune pour la restauration des collégiens.

Les activités de La Bobine sont ainsi réparties sur la commune sur plusieurs sites. Le centre administratif rue Aegerter comprend quelques activités ainsi que le pôle jeunesse, la médiation culturelle et l’animation famille. Certains loisirs tels que la danse ou le fitness sont enseignés dans la salle d’expression corporelle, mise à disposition par la commune en 2005. Des activités artistiques, sociales et de jeunesse sont dispensés à l’Espace Tisseurs de Liens, Les accueils de loisirs sans hébergement et le périscolaire des enfants de 3 à 11 ans ont lieu sur deux sites : Îlot Môme et Récré’ô Môme.

Pour les manifestations culturelles et plus régulièrement pour les pratiques artistiques, la Bobine occupe la salle culturelle du Foyer St Maurice.

Partenaires institutionnels

La structure possède divers agréments : celui d’Education Populaire octroyé par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection de la Population) du Haut-Rhin, la licence d’entrepreneur de spectacle (catégories 2 et 3) pour la partie culturelle de son action, délivrée par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) d’Alsace.

Une convention intercommunale avec Lutterbach sur la politique jeunesse est en place depuis 2014 ainsi qu’un projet d’Animation Locale sur le quartier de la Cotonnade de 2010 à 2016. Les accueils périscolaires sont déclarés à Jeunesse et Sports avec un numéro d’habilitation pour chaque année scolaire.

En 2016, année du 1er agrément de centre social, La Bobine devient La Bobine MJC|Centre socioculturel, en référence à l’histoire textile de la commune, des activités artistiques de la structure et du visage des habitants.

Outre ces différents agréments, les différents partenaires institutionnels de La Bobine sont la CAF, la DDSCPP, la DRAC, la Région, le Département, m2A, les villes de Pfastatt, Richwiller et Lutterbach.

La Bobine en pratique

Elle se compose de près de 60 salariés répartis sur différents pôles :

  • Administratif et logistique : 16 salariés
  • Près de 40 ateliers de pratiques artistiques, mais aussi corporelles et manuelles : avec 10 professeurs et animateurs techniciens auxquels se rajoutent 20 indépendants
  • Le Pôle Enfance : 22 personnes
  • Le Pôle intercommunal jeunesse Pfastatt-Lutterbach : 8 personnes ; Ces deux pôles proposent les accueils de loisirs, les camps, la restauration scolaire, les loisirs du mercredi, pour les enfants et adolescents de 3 à 18 ans.
  • L’animation collective famille : 2 permanentes et 10 intervenants professionnels ou bénévoles qui interviennent à travers les rencontres parents – enfants (Récré famille, café des parents, aide aux devoirs parents – enfants, etc.), des excursions familiales, des cours de français langue d’intégration...
  • La médiation et le développement culturel : 2 permanents entourés d’une vingtaine d’intermittents du spectacle (techniciens, metteurs en scène, musiciens) et artistes, qui travaillent sur une programmation culturelle annuelle, sur la Journée Internationale des droits des femmes, sur Festi’Grenadine, festival intercommunal Pfastatt – Lutterbach de marionnettes jeune public qui a lieu la 1ère semaine des vacances de printemps, sur le Festival de Théâtre Jeunesse Môm’en Scène en juin ainsi que sur le Gala de danse.
Activités Centre socioculturel de Pfastatt
Activités Centre socioculturel de Pfastatt
Activités Centre socioculturel de Pfastatt
Activités Centre socioculturel de Pfastatt

Mes démarches administratives