Service petite enfance

Service petite enfance de la ville de Pfastatt

La compétence petite enfance relève de Mulhouse Alsace Agglomération (M2A)

M2A facilite la vie des parents en proposant deux modes d’accueils pour les enfants de 10 semaines à 6 ans :

  • les multi-accueils, plus communément appelé crèches, accueillent les enfant âgés de dix semaines à trois ans.
  • les assistantes maternelles (nounou) accueillent 1 à 4 enfants à leur domicile.

Pour trouver le mode d'accueil qui convient à vos besoins et répond à vos attentes, une seule adresse : e-services.mulhouse-alsace.fr.

En quelques clics sur ce site sécurisé accessible 24h/24, vous pourrez trouver les sites et/ou relais assistantes maternelles les plus proches de chez vous, faire votre demande et prendre rendez-vous.

Ce service vous permet de faire une demande de pré-inscription en accueil collectif dans les six mois avant la date d'entrée souhaitée.

Toutes les informations sur : www.mulhouse-alsace.fr
Annuaire des professionnels de la petite enfance M2A : e-services.mulhouse-alsace.fr

Réseau Petite Enfance RPE

Pour compléter le portail mis en place sur internet, M2A vient de créer le Réseau Petite Enfance (RPE). Il se compose de 11 points d’accueils répartis sur le territoire : un point d’accueil central au Pôle Education et Enfance avenue Kennedy à Mulhouse ainsi que dix points d’accueil assurés par les 10 RAM (Relais Assistantes Maternelles) de la communauté de communes.

Le RAM de Pfastatt devient point d’accueil RPE tous les jeudis de 14 à 17h.

Les parents ne connaissent pas toujours l’existence des RAM (Relais Assistantes Maternelles) qui ont pourtant depuis plus de 25 ans un rôle d’information sur tous les modes de garde.

Cette plateforme est justement faite pour leur simplifier désormais les recherches et les démarches. L’animatrice du RAM est là pour écouter leurs attentes et échanger avec eux sur toutes les possibilités de modes de garde (crèches, assistants maternels…) et leurs spécificités (démarches, coût...) mais aussi vérifier ensemble que les choix effectués au moment de leur préinscription sur internet correspondent bien à leurs besoins. C’est lors de ce rendez-vous au RAM - ou ultérieurement si le parent a besoin d’un temps de réflexion - que sera validé sur la plateforme internet leur dossier de demande.

Le RAM de Pfastatt

Le RAM de Pfastatt est un service gratuit géré par l’association « La Ribambelle » de Pfastatt en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Haut-Rhin, la M2A, la MSA et le Conseil Départemental du Haut-Rhin.

Il accompagne 105 assistants maternels de Pfastatt, Lutterbach et Richwiller et environ 200 familles chaque année.

Le RAM de Pfastatt reçoit parents et assistants maternels pendant ses horaires de permanence d’accueil, gère la liste des disponibilités en fonction des informations lui étant précisées par les professionnels, propose des animations en matinée avec les enfants ou en soirée pour les Amats, organise à leur intention des modules de formations continues, etc...

Le RAM enregistre aussi désormais les demandes de préinscription en crèche lors de sa permanence RPE.

Où se renseigner ?

Adresse : 15 Rue de Kingersheim 68120 PFASTATT (1er étage du bâtiment ESCAL)
Téléphone : 03 89 57 26 90
Mail de contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Responsable : Sylvie FAVRE-NOVEL
Permanences du RAM : mardi de 16h à 18h, jeudi et samedi de 9h à 11h30
En tant que point d’accueil du RPE (Relais Petite Enfance) : Jeudi de 14h à 17h

Mes démarches administratives