Présentation de Pfastatt

Vestige de l'usine Texunion de la ville de Pfastatt

Pfastatt est une commune de la banlieue Nord-Ouest de Mulhouse ; elle est composée de deux ensembles : Pfastatt proprement dit et Pfastatt-le-Château. Ces deux noyaux autrefois bien individualisés sont actuellement urbanisés.

La ville de Pfastatt, établie à une altitude moyenne de 248 mètres, est bâtie au contact de la Plaine d’Alsace et du Haulacker. Elle se situe donc à la limite de trois paysages différents, le Sundgau, la Plaine d’Alsace et les Vosges. La colline culmine à 265 mètres. Elle est recouverte d’un limon du tertiaire.

Pfastatt est entourée au sud par Mulhouse Dornach, à l’ouest par Lutterbach et Wittelsheim, au nord par Richwiller, au nord-est par Kingersheim et à l’est par Mulhouse Bourtzwiller.

Au plan administratif, la commune de Pfastatt fait partie de l'arrondissement de Mulhouse et du canton de Wittenheim.

La commune est membre de la Communauté d’Agglomération Mulhouse Alsace Agglomération (m2A).

Repères et chiffres clés

Pfastatt se trouve à : 467 km de Paris, 119 km de Strasbourg, 47 km de Colmar, 65 km de Freiburg im Breisgau (Allemagne), 40 km de Bâle (Suisse).

  • Nombre d’habitants : 9500
  • Superficie du ban communal : 524 ha
  • Altitude moyenne : 250 mètres
  • Longueur voirie communale : 34 km
  • Surface des forêts : 106 ha

Emblèmes de la ville

« D’azur à un mors d’argent, à la gourmette de même »

Le blason de Pfastatt a pour origine (d’après les archives du Haut-Rhin) un dessin de 1856 reproduisant l’emblème figurant sur un fer servant à marquer les bestiaux qu’on envoyait au pâturage (cette origine est confirmée par une lettre du Maire de Pfastatt adressée au Préfet en date du 13 janvier 1856).

Blason de la ville de Pfastatt

Le logo

En 1997 la ville décida de créer son logo, qui représente l’image d’une commune se situant entre ville et campagne et pour laquelle le monde associatif est une des valeurs clés de la vie de la cité (symbolisé par le bâtiment de l’Escal). En 2017 le logo est modernisé.

Logo de la ville de Pfastatt

Pfastatt – Cascastel des Corbières : un jumelage de coeur

La ville de Pfastatt est jumelée avec Cascastel des Corbières, un petit village du département de l’Aude.

La charte de jumelage a été signé le 29 août 2009, quasiment 10 ans après la catastrophe qui s’était abattue sur cette région. D’importantes inondations avaient détruit de nombreuses infrastructures du village, et fin 1999, Cascastel se trouvait coupé du reste du monde, sans électricité, gaz et eau potable.

Comme de nombreuses communes, Pfastatt avait voté une subvention pour venir en aide aux localités touchées par ce sinistre.
Deux Pfastattois, Béatrice Barth et Serge Thierry eurent une idée un peu folle, organiser le réveillon du passage du millénaire pour un petit village sinistré.

C’est donc le 31 décembre 1999, soutenus par la ville, qu’ils arrivèrent à Cascastel avec une choucroute garnie pour l’ensemble des habitants.

Ce réveillon fut un baume ineffaçable et efficace après 6 semaines de souffrances matérielles et psychologiques et marquait une pause salutaire dans leurs soucis matériels immédiats.

Après cet événement fut émise l’idée du jumelage entre nos deux cités mais le maire André Cournède mit un préalable à la réalisation de ce projet : la reconstruction complète de tout ce que les eaux avaient détruit.

C’est donc en 2009, à l’invitation d’André Cournède, qu’une délégation de Pfastatt comprenant des élus municipaux et des représentant d’associations s’est rendue à Cascastel pour y sceller le jumelage.
Pour fêter l’événement tous les acteurs qui ont secouru puis reconstruit ce village de 200 habitants ainsi que toute la population avaient été invités. Tous furent ravis de déguster à cette occasion une excellente choucroute.

Depuis cette date de nombreux échanges ont eu lieu entre Pfastattois et Cascastellois. Vous pouvez notamment découvrir les vins de cette région dans un des chalets, tenu par la Cave vinicole de Cascastel, lors du marché de Noël.

Charte de jumelage entre Pfastatt et Cascastel

Mes démarches administratives