Mes démarches administratives

Décès et gestion funéraire

Décès

Le décès doit être constaté par un médecin qui délivre un certificat de décès. Cette déclaration est obligatoire et doit être faite, dans la mairie de la commune de décès, dans les 24 heures suivant le décès, hors week-end et jours fériés.

Qui peut déclarer un décès ?

En cas de décès d'une personne à son domicile, ce sont les proches qui doivent faire la déclaration de son décès, ou toute personne possédant des renseignements sur l’état civil du défunt.

En cas d'appel à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci peut se charger des démarches.

Documents à fournir lors d’une déclaration de décès

  • Une pièce prouvant son identité
  • Le certificat médical délivré par le médecin qui a constaté le décès
  • Toute autre pièce concernant le défunt : livret de famille, carte d'identité, acte de naissance ou de mariage, passeport, etc.

À la suite de la déclaration de décès, la mairie établit un acte de décès. Des documents relatifs au décès seront remis à la famille.

Où faut-il s’adresser ?

Bureau de l'Etat Civil aux horaires d'ouverture de la mairie.

Gestion funéraire

Le service Etat-Civil instruit les demandes d'acquisition et de renouvellement des concessions, columbarium, cinéraires...
Ci-dessous les tarifs pour l'année en cours.

Tarifs 2017

Tombe simple (2 personnes)Concession 15 ans134,40 €
Concession 30 ans232,89 €
Tombe double (4 personnes)Concession 15 ans268,80 €
Concession 30 ans465,78 €
Par Tombe supplémentaire232,89 €
Concession cinéraire (maximum 4)Concession 15 ans67,11 €
Concession 30 ans111,98 €
Columbarium (2 urnes, selon la taille)Concession 15 ans509,07 €
Concessions pour enfantsConcession 15 ans35,11 €
Concession 30 ans70,22 €
Caveau simpleConcession 30 ans232,89 €
Concession 50 ans461,08 €
Caveau doubleConcession 30 ans465,78 €
Concession 50 ans922,16 €

Où faut-il s'adresser ?

Bureau de l'Etat Civil aux horaires d'ouverture de la mairie.

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