Mes démarches administratives

Recensement citoyen

Tout citoyen de nationalité française âgé de 16 ans révolus, garçon ou fille, doit désormais se faire recenser à la mairie dans les trois mois qui suivent son 16ème anniversaire.

Le père, la mère ou tuteur peuvent se présenter à la place de leur enfant, si celui-ci n’est pas disponible pour effectuer les démarches lui-même.

Documents à présenter :

  • Pièce d'identité
  • Livret de famille
  • Certificat de nationalité si vous êtes naturalisé

Lors de votre recensement, une attestation vous sera remise. Gardez-la bien précieusement. Ne donnez que des copies car aucune nouvelle attestation originale ne pourra vous être remise.

Cette attestation est notamment nécessaire pour se présenter aux examens (inscription au Bac et au permis de conduire) et concours publics avant l'âge de 25 ans.

Le recensement permet à l'administration de vous convoquer pour effectuer la journée défense et citoyenneté. Après le recensement, il est donc nécessaire d'informer les autorités militaires de tout changement de situation.

Le recensement permet également votre inscription d'office sur les listes électorales à vos 18 ans (sauf en cas de déménagement, à ce moment-là, il faudra vous inscrire dans votre nouvelle commune).

Comment se faire recenser ?

Présentez-vous au Bureau n°2 de l’Etat Civil. Merci de privilégier un 1er contact par téléphone au 03.89.52.88.34 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le père, la mère ou tuteur peuvent se présenter à la place de leur enfant, si celui-ci n’est pas disponible pour effectuer les démarches lui-même.

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