Le conseil municipal des jeunes (CMJ)

La jeunesse est notre relève pour l’avenir. Comme pour leurs ainés, la jeunesse pfastattoise peut s’exprimer et proposer des idées au travers du Conseil Municipal des Jeunes.

Il s’agit de jeunes entre 12 et 16 ans qui, après élection, porteront des projets et idées au sein de la municipalité.

Le Conseil Municipal des Jeunes permet également d’initier cette jeunesse à la démocratie locale et de participer à la vie de leur ville.

Composition du CMJ

Le CMJ est composé de 29 membres élus par leurs pairs, au collège, pour un mandat de trois ans renouvelable.

Les éléctions du nouveau conseil ont eu lieu en septembre 2017.

  • Pour être électeur , il faut être agé(e) au minimum de 12 ans et résider à Pfastatt.
  • Pour être candidat(e) , Il faut être agé(e) entre 12 et 16 ans, résider à Pfastatt et remplir une fiche de déclaration de candidature. Le jeune conseiller doit également faire campagne dans son établissement.
 
 Le
 

Les actions

Depuis leur éléction, le CMJ a eu l'occasion de participer à plusieurs manifestations : Inauguration de l'extension de la Ludothèque, à la collecte de la Banque Alimentaire, à la commémoration de l'Armistice du 11 novembre et au Téléthon. 

Les sorties

La dernière sortie qui a clôturé leur mandat de trois ans a permis aux membres du CMJ de découvrir Paris ainsi que l’une des plus belles institutions démocratiques de notre pays, l’Assemblée Nationale.

Une visite et une prise en charge exceptionnelle leur a été proposée avec la présence du Député Francis HILLMEYER. Pour certains, la découverte pour la première fois de la Tour Eiffel, restera un moment gravé à jamais dans leur mémoire.

Les sorties du CMJ de Pfastatt
Les sorties du CMJ de Pfastatt
Les sorties du CMJ de Pfastatt

Le règlement intérieur

Le règlement intérieur du CMJ fixe les règles que les jeunes élus sont tenus de respecter.

Télécharger le règlement

Mes démarches administratives