Mot du Maire

Informations

Film information masques COVID-19  ici

CORONAVIRUS

Le mot de M. le Maire

Depuis l’annonce du Président de la République, le jeudi 12 mars dernier, les priorités de notre municipalité sont toutes entières tournées vers la gestion de la crise sanitaire qui frappe notre pays.

La santé publique est en jeu.

Depuis la première heure, je suis, avec vos élus et nos équipes d’agents, à 100% mobilisé pour faire face à cette situation sans précédent.
Une bonne coordination des services, des partenaires institutionnels et associatifs, se met en place grâce à l’implication de tous.
Un bel élan d’entraide et de solidarité se développe depuis plusieurs jours, que je salue et que j’encourage vivement.
Les Pfastattois peuvent compter sur l’équipe municipale en place, pour les rassurer et les aider à passer cette période difficile.

Les gestes barrières

geste coronavirus

Etat des lieux sur les masques

Ces derniers temps les médias parlent beaucoup des masques. Mais il n’est pas toujours simple de s’y retrouver.

Les masques FFP2 sont uniquement réservés aux professionnels de santé et institutions publiques (police, gendarmerie, pompiers...) engagés dans la lutte contre le COVID-19.

Commence à apparaître des masques « Antiprojection ». Cette nouvelle catégorie de masques ne protège pas le porteur, mais constitue un geste barrière supplémentaire pour limiter la diffusion du virus. Ils sont en général lavables, donc réutilisables.

L’usage de ce type de masque, nécessite des recommandations de manipulation :

  • avant de mettre un masque, se laver les mains à l'eau et au savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
  • appliquer le masque de façon à recouvrir le nez et la bouche et veiller à l'ajuster au mieux sur le visage ;
  • lorsque l'on porte un masque : éviter de le toucher; ne pas déplacer le masque ;
  • chaque fois que l'on touche un masque usagé, se laver les mains à l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique ;
  • lorsqu'il s'humidifie, le remplacer par un nouveau masque et ne pas réutiliser des masques à usage unique ;
  • pour retirer le masque : l'enlever par derrière (ne pas toucher le devant du masque) ; le mettre dans un sac prévu à cet usage afin de procéder à un lavage selon les préconisations du fabricant; se laver les mains avec de l'eau et au savon ou à l'aide d'une solution hydroalcoolique.

Où trouver ces masques ?

Des entreprises locales se sont engagées dans la fabrication de masques à usages non sanitaires réutilisables, la commercialisation est en train de se mettre en place, nous reviendrons vers vous très prochainement.

Pour les entreprises qui souhaitent acquérir des masques à destination des salariés, il existe une plateforme pour déclarer les besoins de l’entreprise, dont voici le lien : https://www.csfmodeluxe-masques.com/recherche-masques.html

Et pour des quantités importantes (plusieurs milliers)

https://stopcovid19.fr/customer/account/login/

Mes démarches administratives