Ecoles

Communiqué de Presse

Dans le strict respect de la doctrine sanitaire, laissant le choix aux parents, L’Education nationale préconise un retour des enfants dans les écoles. Dans un premier temps les CM2 le 14 mai, puis les CP le 25 mai.

La situation sanitaire spécifique du Haut-Rhin nécessite une analyse fine des risques. Un protocole strict a été transmis aux maires par l’Education nationale. Ce protocole est complexe et sa mise en œuvre nécessite des moyens humains, matériels et financiers qui ne sont pas réunis à ce jour.

Je suis conscient du problème posé aux parents qui n’ont d’autre choix que le retour à l’école de leurs enfants pour qu’ils puissent eux-mêmes reprendre leur activité professionnelle. Avec mes collègues maires de m2A, je considère que l’accueil de deux seuls niveaux de classe ne peut répondre aux besoins des parents dont les enfants sont scolarisés dans d’autres niveaux. Par conséquent il est essentiel de proposer un dispositif permettant l’accueil des fratries, afin que les parents qui le doivent, puissent reprendre leur travail en présentiel.

Considérant les différents paramètres en ma possession, j’ai décidé que les écoles de Pfastatt n’ouvriront pas avant le 2 juin, si les conditions sont réunies.

Toutefois, à compter du 18 mai des pôles « accueil-enseignement » seront organisés dans le prolongement de l’accueil déjà existant pour les enfants de personnels soignants. Ils seront ouverts aux enfants dont les deux parents (ou familles monoparentales) doivent impérativement retourner sur leur lieu de travail, et aux enfants en difficultés éducatives ou familiales.

J’invite les directeurs d’écoles à prendre l’attache des parents qui entrent dans ces catégories, dès la semaine du 11 mai.

Francis HILLMEYER

Maire de PFASTATT

Mes démarches administratives